Canada
La leptospirose :
Plus proche que vous
Ne le pensez?

Leptospirose et prévalence

Qu’est-ce que la leptospirose?

La leptospirose est une maladie causée par les bactéries du genre Leptospira.

Il existe plus de 200 sérovars de cette bactérie. Les sérovars les plus communs infectant les chiens au Canada sont grippotyphosa, canicola, pomona et icterohaemorrhagiae.

Les chiens infectés peuvent présenter des signes cliniques non spécifiques tels que de la fièvre, de la léthargie, de l’anorexie et de la douleur, car les leptospires peuvent envahir différents organes dont les reins, le foie, les poumons, la rate, le système nerveux central, les yeux et l’appareil reproducteur.

Qu’est-ce que la leptospirose?

La leptospirose est une maladie causée par les bactéries du genre Leptospira.

Il existe plus de 200 sérovars de cette bactérie. Les sérovars les plus communs infectant les chiens au Canada sont grippotyphosa, canicola, pomona et icterohaemorrhagiae.

Les chiens infectés peuvent présenter des signes cliniques non spécifiques tels que de la fièvre, de la léthargie, de l’anorexie et de la douleur, car les leptospires peuvent envahir différents organes dont les reins, le foie, les poumons, la rate, le système nerveux central, les yeux et l’appareil reproducteur.

Prévalence au Canada

Des cas de leptospirose canine ont été signalés dans de nombreuses provinces canadiennes, notamment :

  • une éclosion de cas à Halifax en 2017;
  • des cas confirmés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick entre 2014 et 20181.

Des animaux sauvages, en particulier des ratons laveurs, ont obtenu un résultat positif au dépistage de la leptospirose en Ontario, dans des zones urbaines et rurales2,3,4,5.

Au centre-ville de Vancouver, des rats ont également obtenu un résultat positif pour la leptospirose6.

Mode transmission et risque pour l’humain

Comment la leptospirose se transmet-elle?

Les chiens, peu importe qu’ils soient en ville, en banlieue ou en campagne, peuvent contracter la leptospirose, particulièrement en automne (de septembre à décembre)7.

La faune et les animaux domestiques sont des réservoirs de Leptospira et peuvent excréter des bactéries dans leur urine et ainsi contaminer l’environnement.

La transmission de la bactérie aux chiens peut survenir principalement par :

l’exposition à de l’eau contaminée (flaques d’eau, ruisseaux, étangs) ou à un sol contaminé;

le contact de la bactérie avec des lésions cutanées ou des muqueuses (yeux, nez et/ou bouche)

le transfert de la mère au petit par le placenta ou lors de la naissance;

des morsures ou l’ingestion de tissus infectés.

Risque pour l’humain

La leptospirose est une maladie zoonotique, ce qui signifie qu’elle peut être transmise aux humains par les animaux. Les humains sont principalement infectés par contact avec de l’urine contaminée, qui peut provenir de chiens infectés ou d’animaux sauvages, comme des rats6.Certains chiens peuvent sembler en bonne santé, mais être tout de même porteurs de la maladie.

Le personnel vétérinaire devrait être informé des mesures de biosécurité appropriées à respecter lors de la manipulation d’animaux infectés ou d’urine, de sang ou d’autres fluides corporels provenant d’animaux infectés7. Ces mesures comprennent le port :

  • d’un sarrau ou d’une jaquette,
  • d’un masque,
  • de lunettes,
  • de gants.

Les surfaces exposées doivent être désinfectées de manière appropriée.

Diagnostic et WitnessMD Lepto

Diagnostic de la leptospirose

Le diagnostic précoce et le traitement rapide de la leptospirose sont importants pour le pronostic et pour réduire le risque de zoonose. Le dépistage de la maladie peut être difficile, car les signes cliniques ne sont pas spécifiques. La leptospirose doit être envisagée chez tout chien qui présente une fièvre d’origine inconnue, une insuffisance rénale aiguë ou une insuffisance hépatique aiguë ou chronique.

Le test WitnessMD Lepto est un test réalisé en clinique qui détecte les anticorps IgM contre Leptospira dans le sang entier, le sérum ou le plasma des chiens. Les anticorps IgM prédominent au début de l’infection.

Les chiens cliniquement malades qui présentent des signes compatibles avec la leptospirose aiguë* peuvent recevoir un diagnostic immédiat et être traités rapidement. L’interférence avec les anticorps induits par le vaccin est minime et possible pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 mois après la vaccination.

D’après Tizard IR. Veterinary Immunology – An Introduction, 5th ed. Philadelphie, WB Saunders Co, 1996,fig. 135; et Greene C.

*Fièvre d’origine inconnue, signes d’insuffisance rénale ou hépatique, léthargie, anorexie, vomissements, hémorragie pulmonaire, anémie, uvéite, avortement

WitnessMD Lepto

  • Résultats rapides – test à réaliser en clinique qui donne des résultats en 10 minutes
  • Détecte les anticorps des sérovars les plus courants (grippotyphosa, canicola, pomona et icterohaemorrhagiae)
  • Taux de détection de la maladie plus élevé au jour 7 que le test de microagglutination10,11,12
  • Pas besoin de réfrigération; entreposage à la température ambiante pendant 12 mois à partir de la date de fabrication
  • Test simple en 2 étapes qui nécessite un échantillon de seulement 5 µL
  • Présentation pratique en boîtes de 5 tests

Prévention et VanguardMD L4

Prévention de la leptospirose

La vaccination est le moyen le plus efficace et le plus simple de prévenir la leptospirose chez les chiens à risque8. VanguardMD L4 protège contre les sérovars de Leptospira les plus courants chez les chiens au Canada et son efficacité a été éprouvée lors d’études de provocation13,14,15.

Empêcher l’accès à l’eau stagnante est également une mesure préventive importante pour les chiens.

Principaux avantages de VanguardMD L4

  • Efficacité éprouvée contre les sérovars de Leptospira les plus courants chez les chiens
  • Inhibition de l’état de porteur rénal et de l’excrétion13,14

  • L’utilisation de la technologie Microfil5 assure l’élimination des protéines superflues, garantissant un vaccin sécuritaire et un excellent confort pour le patient.

  • Soutenu par notre programme de médecine de qualité

Discuter de la leptospirose avec vos clients

La leptospirose n’est pas une maladie aussi connue que la maladie de Lyme par les propriétaires de chiens. Par conséquent, voici quelques éléments résumant les informations exposées dans cette chronique.

Points clés:

1.La leptospirose est présente dans les villes, et les animaux porteurs, comme les ratons laveurs, les mouffettes, les rongeurs et les renards, peuvent présenter un risque de transmission de la maladie aux chiens.

2.La leptospirose se transmet principalement par les eaux contaminées (flaques d’eau, ruisseaux, étangs, etc.) et par le sol.

3.Les signes cliniques ne sont pas évidents au début de la maladie, mais si la leptospirose n’est pas traitée, elle peut être mortelle.

4.La prévention est la clé, et il est important de vacciner tous les chiens qui sont à risque en raison de l’endroit où ils vivent ou de leur mode de vie.

5.La leptospirose est une zoonose, ce qui signifie qu’elle peut être transmise aux humains par l’urine d’un animal infecté.

Outils

Pour vous aider à renseigner vos clients, nous avons développé des outils que vous pouvez télécharger ici :

Brochure sur la leptospirose pour les propriétaires d’animaux

(également disponible auprès de votre chef de territoire de Zoetis)

Affiche sur la leptospirose

(également disponible auprès de votre chef de territoire de Zoetis)

Vidéo éducative pour la salle d’attente et le compte Facebook de votre clinique

Messages à publier sur Facebook

Références

  1. IDEXX, http://www.petdiseasereport.com, 2014-2018.
  2. Shearer KE, Harte MJ, Ojkic D, DeLay J, Campbell D. Detection of Leptospira spp. in wildlife reservoir hosts in Ontario through comparison of immunohistochemical and polymerase chain reaction genotyping methods. Canadian Veterinary Journal 2014;55:240-248.
  3. Allen SA, Ojkiv D, Jardine CM. Prevalence of Antibodies to Leptospira in Wild Mammals Trapped on Livestock Farms in Ontario, Canada. Journal of Wildlife Diseases 2014;50(3):666-670.
  4. Jardine C, et al. Longitudinal study on the seroprevalence of avian influenza, leptospirosis, and tularemia in an urban population of raccoons (Procyon lotor) in Ontario, Canada. Vector Borne & Zoonotic Diseases 2011;11(1):37-42.
  5. Himsworth CG, Parsons KL, Jardine C, Patrick DM. Rats, Cities, People, and Pathogens: A Systematic Review and Narrative Synthesis of Literature Regarding the Ecology of Rat-Associated Zoonoses in Urban Centers. Vector-borne and Zoonotic Diseases 2013;13(6):349-359.
  6. Himsworth CG, Bidulka J, Parsons KL, Feng AYT, Tang P, Jardine CM, Kerr T, Mak S, Robinson J, Patrick DM. Ecology of Leptospira interrogans in Norway Rats (Rattus norvegicus) in an Inner-City Neighborhood of Vancouver, Canada. PLOS Neglected Tropical Diseases 2013;7(6):1-9.
  7. Prescott J. Canine leptospirosis in Canada: a veterinarian’s perspective. Canadian Medical Association Journal 2008;178(4):397-398.
  8. Sykes JE, Hartmann K, Lunn KF, Moore GE, Stoddard RA, Goldstein RE. 2010 ACVIM Small Animal Consensus Statement on Leptospirosis: Diagnosis, Epidemiology, Treatment, and Prevention. Journal of Veterinary Internal Medicine 2011;25:1-13.
  9. Levett PN. Leptospirosis: A forgotten zoonosis? Clinical Applied Immunological Review 2004;4:435-448.
  10. Données internes, étude BH63W-US-16-230.
  11. Données internes, étude BH63W-US-16-232.
  12. Données internes, étude D866R-US-14-015.
  13. Données internes, étude 3161R-60-02-176.
  14. Données internes, étude 3161R-60-02-177.
  15. Données internes, études 3464R-60-02-180 et 3464R-60-03-205.

ZoetisMD, VanguardMD et WitnessMD sont des marques déposées de Zoetis ou de ses concédants de licence, utilisées sous licence par Zoetis Canada Inc.