Canada

 

Maladie de Lyme et Prévalence

Qu’est-ce que
la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Amérique du Nord, cette bactérie est principalement transmise par les tiques du chevreuil, aussi appelées tiques à pattes noires (Ixodes scapularis). Les tiques occidentales à pattes noires (Ixodes pacificus) peuvent également transmettre la maladie de Lyme et sont présentes principalement sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Les tiques Ixodes ont un cycle de vie de 2 ans. Les larves et les nymphes (tiques immatures) se nourrissent sur des petits rongeurs, des oiseaux ou des lézards avant de devenir des tiques adultes. Les tiques adultes préfèrent se nourrir sur des mammifères de plus grande taille, comme les chevreuils, mais aussi les chiens. Les tiques peuvent être actives à tout moment de l’année. Elles le sont surtout au printemps et à l’automne, qui sont des saisons de temps frais et humide.

Prévalence au Canada

Les tiques et la maladie de Lyme sont de plus en plus présentes au Canada1. Cela est dû à de multiples facteurs, y compris les changements concernant le climat et les populations de mammifères et d’oiseaux migrateurs2,3, et il existe une forte variation géographique d’une région à l’autre du pays.  

Transmission

Les tiques peuvent s’agripper aux chiens lors des promenades dans des endroits où l’herbe est longue ou près d’arbustes. Les tiques Ixodes qui sont porteuses de bactéries Borrelia burgdorferi peuvent transmettre les bactéries aux animaux ou aux humains qu’elles piquent. Votre chien présente un risque plus élevé de contracter la maladie si la tique se nourrit sur lui pendant plus de 24 heures4.

   

Quels sont les signes de la maladie de Lyme canine?

Les chiens peuvent présenter des signes cliniques non spécifiques comme de la fièvre, de la léthargie et des ganglions volumineux. Ils peuvent également avoir une boiterie et des articulations enflées, ou encore une insuffisance rénale5,6. Les signes de la maladie de Lyme peuvent apparaître jusqu’à 5 mois après que votre chien ait été piqué par une tique infectée1. La majorité des chiens ne présenteront pas de signes cliniques. Des analyses de sang peuvent être effectuées pour déterminer si votre chien a été exposé à la bactérie Borrelia burgdorferi.

Boiterie

Léthargie

Augmentation de volume
des ganglions

  

Comment puis-je protéger mon
chien contre la maladie de Lyme?

Un protocole complet de maîtrise des tiques est recommandé pour en finir « AVEC » les tiques.

ADMINISTRER

Utilisez un produit oral qui tue les tiques rapidement. Optez pour un produit efficace contre plusieurs espèces de tiques, car les tiques Ixodes ne sont pas les seules qui peuvent transmettre des maladies à votre animal. Demandez à votre médecin vétérinaire un vaccin de pointe pour offrir à votre animal une protection À LARGE SPECTRE contre la maladie de Lyme.

 

VÉRIFIER

Vérifiez régulièrement la présence de tiques sur votre animal et les membres de votre famille.

 

ENLEVER

Enlevez correctement les tiques en utilisant une pince à tiques ou une pince à cils à pointes fines, et conservez-les aux fins d'identification*.

 

COUPER

Coupez le gazon, retirez les feuilles mortes et gardez votre chien loin des endroits à risque élevé.

* Visitez le site www.nouvelletiqueenville.ca  pour en savoir plus sur les tiques Ixodes et d'autres espèces de tiques, pour connaître la bonne façon de retirer les tiques et pour savoir comment procéder pour faire identifier les tiques.

Technologie vaccinale révolutionnaire
contre la maladie de Lyme

La bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, exprime une protéine à sa surface externe. Lorsque la bactérie est dans la tique, la protéine de surface externe est appelée OspA. Lorsque la tique se nourrit, la bactérie modifie sa protéine de surface externe en une protéine appelée OspC. Il existe différents sous-types d’OspC7, et cette variété de sous-types aide les bactéries à ne pas être reconnues par le système immunitaire du chien. La technologie vaccinale antérieure n’était pas en mesure de surmonter cet obstacle.


En savoir plus sur le fonctionnement de Vanguard crLyme

Évaluez le risque de votre chien

Répondez à ces questions pour évaluer le risque de maladie de Lyme chez votre chien.

1) Répondez à ces questions pour évaluer le risque de maladie de Lyme chez votre chien.

 

Les tiques peuvent varier en taille et être très difficiles à détecter dans le pelage de votre animal. À certains stades de leur développement, les tiques peuvent être aussi petites qu’une graine de pavot.

 

2) Votre chien est-il susceptible d’aller dans des endroits où des tiques pourraient être présentes?

 

Les tiques attendent le passage d’un hôte potentiel sous des feuilles mortes ou sur les tiges des plantes, les extrémités des feuilles ou les longs brins d’herbe. Elles peuvent parfois être transportées à l’intérieur de la maison.

 

3) Vivez-vous dans une région où des tiques Ixodes sont présentes et/ou où des cas de maladie de Lyme humaine ou animale ont été signalés?

 

La fréquence de la maladie de Lyme augmente et l’aire géographique où elle est présente est en expansion en Amérique du Nord.

 

4) Pensez-vous voyager avec votre chien dans des régions où la maladie de Lyme est présente?

 

Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est plus élevé dans certaines parties du sud et du sud-est du Québec, du sud et de l’est de l’Ontario, du sud-est du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans la majeure partie du sud de la Colombie-Britannique. N’oubliez pas d’évaluer le risque pour les régions à l’extérieur du Canada où vous pourriez séjourner3.

 

5) Avez-vous déjà oublié de donner à votre animal son médicament contre les tiques à la date prévue?

 

Les produits répulsifs seuls ne sont pas fiables pour prévenir la maladie de Lyme. Les produits oraux qui tuent rapidement les tiques Ixodes peuvent aider à prévenir la transmission de la maladie de Lyme. Il est important de ne pas oublier de donner le traitement préventif tous les mois. Une approche complète qui comprend la vaccination augmente la probabilité que votre chien soit efficacement protégé contre la maladie de Lyme.

 

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, la vaccination de votre chien contre la maladie de Lyme pourrait être recommandée.

Téléchargez et remplissez ce document PDF et montrez-le à
votre médecin vétérinaire pour discuter de l’évaluation du risque
de maladie de Lyme chez votre chien.

  

Points clés à propos
de la maladie de Lyme

1. La bactérie responsable de la maladie de Lyme peut être transmise par les tiques du chevreuil, aussi appelées tiques à pattes noires (Ixodes scapularis), et par les tiques occidentales à pattes noires (Ixodes pacificus) après une période de fixation sur le chien de 24 à 48 heures. De nombreuses espèces de tiques sont endémiques au Canada et leur prévalence augmente, mais seules ces deux espèces de tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme en Amérique du Nord.

2. Les tiques du chevreuil peuvent être présentes pratiquement à l’année, mais elles sont plus communes au printemps et à l’automne quand le temps est frais et humide. Les propriétaires d’animaux domestiques doivent éviter de promener leurs chiens dans des endroits où il y a de l’herbe longue et des feuilles mortes, où les tiques aiment attendre un hôte potentiel.

3. Les signes cliniques de la maladie de Lyme ne se manifesteront que plusieurs mois après l’infection. Il est donc important d’inspecter systématiquement les chiens à la recherche de tiques. Les tiques attachées doivent être correctement retirées et les tiques engorgées doivent être apportées à la clinique vétérinaire aux fins d’identification.

4. La prévention est la clé. Un protocole complet est recommandé. Il devrait comprendre l’administration saisonnière d’un traitement préventif contre les parasites et la vaccination contre la maladie de Lyme.

Outils cliniques

Outils à télécharger pour faciliter les conversations sur la maladie de Lyme

Brochure sur la maladie
de Lyme

(également disponible auprès de votre chef de territoire de Zoetis)

Affiche sur la maladie
de Lyme

(également disponible auprès de votre chef de territoire de Zoetis)

Vidéo sur le mode d’action du vaccin Vanguard crLyme

Messages à publier
sur Facebook

Louis la tique étoilée d’Amérique – Nouvelle Tique en Ville Saison 1

Louis la tique étoilée d’Amérique – Saison 2

Références :

1. Bouchard C et al. « The increasing risk of Lyme disease in Canada. »  
Can Vet J 2015 Jul;56(7):693-699.

2. Rebecca J et al. « Linkages of Weather and Climate With Ixodes scapularis and Ixodes pacificus (Acari: Ixodidae), Enzootic Transmission of Borrelia burgdorferi, and Lyme Disease in North America. » J Med Ent 2016 March;53(2):250–261.

 3. Herrin BH et al. « Canine infection with Borrelia burgdorferiDirofilaria immitisAnaplasma spp. and Erlichia spp. In Canada, 2013-2014. » Parasites & Vectors 2017;10:244.

4. Littman MP et al. « ACVIM consensus update on Lyme borreliosis in dogs and cats. » J Vet Intern Med 2018;32(3):887-903.

5. Littman MP et al. « ACVIM Small Animal Consensus Statement on Lyme Disease in Dogs: Diagnosis, Treatment, and Prevention. » J Vet Intern Med 2006;20:422-434, 

6. Krupka I, Straubinger RK. « Lyme borreliosis in dogs and cats: background, diagnosis, treatment, and prevention of infections with Borrelia burgdorferi sensu stricto. » Vet Clin North Am Small Anim Pract 2010;40(6):1103–19.

7. Rhodes DV et al. « Identification of Borrelia burgdorferi OspC genotypes in canine tissue following tick infestation: implications for Lyme disease vaccine and diagnostic assay design. » Vet J 2013;198:412-18.

ZoetisMD et Vanguard sont des marques de commerce de Zoetis ou de ses concédants, utilisées sous licence par Zoetis Canada Inc. © 2019 Zoetis Canada. Tous droits réservés.