Canada

GESTION DES ANTIBIOTIQUES

  • Zoetis appuie l’utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux et les humains.

  • Les solutions de rechange pour traiter les infections bactériennes qui menacent le pronostic vital étant actuellement peu nombreuses, les antibiotiques sont indispensables pour assurer la santé des animaux et, en conséquence, leur bien-être.

  • Notre idéal est celui d’un monde où les antibiotiques à usage vétérinaire sont utilisés de façon responsable chez les animaux et où ils conservent leur utilité en tant qu’outil thérapeutique.
    • L’utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux destinés à l’alimentation joue un rôle important dans la capacité à maintenir et à accroître la salubrité et l’innocuité alimentaires.

  • Au Canada, Zoetis appuie les efforts déployés par Santé Canada et l’ACIA pour que les antibiotiques à usage vétérinaire qui sont aussi des médicaments à usage humain importants sur le plan médical ne soient dorénavant délivrés que sur ordonnance et ne servent plus à promouvoir la croissance. Nous soutenons l’élaboration de nouveaux modèles d’approvisionnement à l’appui de ce changement qui entre en vigueur le 1er décembre 2018 par les médecins vétérinaires, les producteurs et les clients des provenderies.

  • Nous reconnaissons que la santé animale et la santé humaine sont interdépendantes. Zoetis prône l’adoption de l’approche « Un monde, une santé » en vue d’une utilisation responsable des antibiotiques chez les humains et en médecine vétérinaire.
    • Des animaux en santé contribuent à réduire le risque de zoonose (maladie susceptible de se transmettre de l’animal à l’homme).
    • Du bétail, des volailles et des poissons en santé sont essentiels au maintien d’un approvisionnement alimentaire sûr et durable.

  • Nous nous faisons les défenseurs de la santé des animaux et des médecins vétérinaires et éleveurs qui prennent soin de ces derniers.
    • Nous estimons que les médecins vétérinaires devraient prendre part aux décisions concernant l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en vue de protéger la santé des animaux et celle des humains, d’assurer la salubrité de l’approvisionnement alimentaire et de contribuer à réduire le risque de résistance.
    • Nous veillons à ce que les médecins vétérinaires et les éleveurs aient accès à un large éventail de solutions provenant de notre gamme de produits : des vaccins pour aider à prévenir les maladies; des tests génétiques et des innovations numériques pionnières qui aident à les prévoir plus tôt que jamais auparavant; des outils diagnostiques pour les dépister; et des médicaments pour les traiter.
    • Nos médecins vétérinaires et nos représentants sur le terrain soutiennent notre clientèle en lui communiquant leurs connaissances sur une utilisation responsable des antibiotiques et des protocoles d’élevage qui peuvent contribuer à prévenir les maladies courantes chez les animaux.
    • Nous assurons une surveillance de l’apparition d’une résistance aux antimicrobiens chez les agents pathogènes qui menacent la santé des espèces animales afin d’aider à préserver l’efficacité des antibiotiques.

  • Nous innovons en investissant dans la recherche-développement en vue d’offrir à nos clients des solutions nouvelles et améliorées qui leur permettront de mieux prévoir, prévenir et traiter les maladies chez les animaux dont ils ont la charge. Ces solutions comprennent des vaccins, de nouvelles classes d’antibiotiques à usage vétérinaire seulement, des produits anti-infectieux autres que des antibiotiques, des outils diagnostiques, des tests génétiques et des initiatives d’innovation numérique pour l’agriculture de précision.

  • Nous participons à l’approche « Un monde, une santé », conjointement avec des leaders des professions de la santé humaine et animale, du secteur de l’industrie alimentaire et du domaine de la santé publique, afin de promouvoir l’utilisation responsable des antibiotiques et préserver la santé et le bien-être des animaux.