Évaluez le risque de votre chien
Répondez à ces questions pour évaluer le risque de maladie de Lyme chez votre chien.
1) Répondez à ces questions pour évaluer le risque de maladie de Lyme chez votre chien.
Les tiques peuvent varier en taille et être très difficiles à détecter dans le pelage de votre animal. À certains stades de leur développement, les tiques peuvent être aussi petites qu’une graine de pavot.
2) Votre chien est-il susceptible d’aller dans des endroits où des tiques pourraient être présentes?
Les tiques attendent le passage d’un hôte potentiel sous des feuilles mortes ou sur les tiges des plantes, les extrémités des feuilles ou les longs brins d’herbe. Elles peuvent parfois être transportées à l’intérieur de la maison.
3) Vivez-vous dans une région où des tiques Ixodes sont présentes et/ou où des cas de maladie de Lyme humaine ou animale ont été signalés?
La fréquence de la maladie de Lyme augmente et l’aire géographique où elle est présente est en expansion en Amérique du Nord.
4) Pensez-vous voyager avec votre chien dans des régions où la maladie de Lyme est présente?
Le risque d’exposition à la maladie de Lyme est plus élevé dans certaines parties du sud et du sud-est du Québec, du sud et de l’est de l’Ontario, du sud-est du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans la majeure partie du sud de la Colombie-Britannique. N’oubliez pas d’évaluer le risque pour les régions à l’extérieur du Canada où vous pourriez séjourner3.
5) Avez-vous déjà oublié de donner à votre animal son médicament contre les tiques à la date prévue?
Les produits répulsifs seuls ne sont pas fiables pour prévenir la maladie de Lyme. Les produits oraux qui tuent rapidement les tiques Ixodes peuvent aider à prévenir la transmission de la maladie de Lyme. Il est important de ne pas oublier de donner le traitement préventif tous les mois. Une approche complète qui comprend la vaccination augmente la probabilité que votre chien soit efficacement protégé contre la maladie de Lyme.
Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, la vaccination de votre chien contre la maladie de Lyme pourrait être recommandée.

Téléchargez et remplissez ce document PDF et montrez-le à
votre médecin vétérinaire pour discuter de l’évaluation du risque
de maladie de Lyme chez votre chien.